La femme dans la civilisation universelle
Vers un monde de paix et de développement durable
Le peuple gabonais directement héritier de la civilisation gabonaise plusieurs fois millénaire, est une composante à part entière du peuple kongo.
Et la plus grande ancienneté de la section de la civilisation kongo étant établie au Gabon, selon les dépositions de l’archéologie de terrain : il est autorisé de mettre l’accent sur ce pays.
Grâce à la culture traditionnelle gabonaise, nous découvrons que toute l’ingéniosité qui caractérise ses brillantes civilisations : l’Afrique les doit avant tout à la femme.
C’est pourquoi celui qui connaît la culture africaine de l’intérieur, ne comprend pas que c’est seulement au XXe siècle, que les Européennes ont pris conscience de ce que leurs droits étaient bafoués.
En effet, c’est depuis plusieurs millénaires qu’il est évident que les femmes n’étaient pas prises en compte par les sociétés européennes.
C’est donc pour l’Européenne que le XXe siècle sera un réveil ; et non pas pour l’Africaine, qui, au Gabon : outre les droits de la femme ; a aussi inventé au cours des époques reculées de l’Histoire universelle, l’idée de protection de l’environnement et de la conquête raisonnée de la nature par l’Homme.
Jean Bedel Mabika, Maître en Philosophie, Université Omar Bongo (Libreville) - Auteur du livre Le Gabon, Civilisation Puissante : Antiquité brillante – Présence dans le monde moderne et contemporain, Editions Odette Maganga, 2014, Libreville (Gabon).
Fiche technique
- Auteur
- JEAN BEDEL MABIKA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Gabon
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau