- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
La question de l’éducation est une préoccupation majeure pour toutes les sociétés humaines, car elle est au cœur de la problématique des relations interpersonnelles.
Aujourd’hui, avec la crise que vivent les systèmes éducatifs, en Afrique, se pose avec acuité la nécessité de repenser l’école afin de l’adapter aux exigences d’une société mondialisée et de plus en plus marquée par le développement technoscientifique.Hannah Arendt, dans ses réflexions sur l’éducation, nous permet de penser la crise de l’éducation et ses solutions.
Ces solutions qui, aux États-Unis, ont consisté à réformer le système, à restaurer l’autorité et à mettre fin au pragmatisme, ne peuvent-elle pas servir à surmonter la crise de l’éducation en Afrique? Il s’agira, pour nous, de montrer en quoi l’ontologie arendtienne de l’éducation peut participer à la résolution de la crise de l’éducation en Afrique.
Lopez Emmanuel Oscar KOFFI est enseignant-chercheur au département des sciences de l’éducation de l’École Normale Supérieure d’Abidjan.Spécialiste des questions éducatives, éthiques et environnementales, ses recherches portent sur le totalitarisme, les humanités digitales, le genre et la sexualité.
Fiche technique