Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
Le présent travail a pour objectif d’apporter une contribution au développement des stratégies de commande évoluées d’un moteur Asynchrone à Double Alimentation (MADA).
Dans un premier temps, une stratégie de commande directe du couple (DTC : Direct Torque control) est adoptée pour un contrôle performant et indépendant aux variations paramétriques.
Cette commande est base sur l’utilisation des simples comparateurs à hystérésis et des tables de commutation, mais présente des ondulations élevées au niveau des flux et du couple qui conduisent à un bruit acoustique et des vibrations mécaniques dégradant les performances du moteur.
Dans un deuxième temps et pour améliorer les performances de la DTC classique pour le moteur étudié, notamment la maîtrise de la fréquence de commutation et la minimisation des ondulations du couple et des flux, la commande DTC basée sur le modèle prédictive du couple est développée et analysée.
Enfin, une validation expérimentale des résultats de simulation est réalisée grâce au kit de prototypage des lois de commande à base de la carte dSPACE 1104.
Mohammed EL MAHFOUD, né à Fès (Maroc), il a obtenu un doctorat en génie électrique à l’université USMBA-Fès en 2022.
Il est actuellement professeur de la matière physique et chercheur du laboratoire d'ingénierie, modélisation et analyse des systèmes.
Ses activités sont liées à la commande des machines électriques et les énergies renouvelables.
Fiche technique