La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Pour faire face à l’état d’urgence sanitaire, le Président de la république, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, a pris en date du 20 mars 2020, une ordonnance portant proclamation de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie de COVID-19, dans cette ordonnance; plusieurs mesures restrictives de libertés publiques ont été prises, dont celle interdisant le rassemblement de plus de 20 personnes sur la place publique.
Malgré cette interdiction, nous avons constaté que plusieurs manifestations publiques de contestation ont été organisées qu’il soit du coté de l’UDPS, parti au pouvoir, mouvements citoyens ou encore l’opposition politique.
Comment concilier l’exercice de cette liberté de manifestation pendant la période d’état d’urgence sanitaire? Les manifestants ont-ils accepté de sacrifier leur vie sanitaire au profit de la survie de la démocratie?
PONGO INYAMUENYI MerphyAvocat au Barreau du Kwilu ( Ex Barreau du Bandundu), République Démocratique du Congo;Licencié en Droit de l’Université de Kinshasa, Faculté de Droit et département de Droit public;Membre à l’Institut pour la démocratie, bonne gouvernance et paix en Afrique, IDGPA en sigle.
Fiche technique