Les aluminures de Titane pour l’aéronautique
L'objectif est d'étudier l'influence des défauts sur le comportement des alliages à base de TiAl dans l’optique de leur intégration dans les moteurs aéronautiques et automobiles.
En effet, l’addition des impuretés peut améliorer la résistance de ces intermétalliques à chaud.
Leurs propriétés, comme la structure atomique, l’adhésion, la composition, ainsi que la nature des liaisons interfaciales, peuvent dépendre des caractéristiques des interfaces.
L’analyse des propriétés fondamentales de l’interface des phases binaires gamma/alpha 2 des aluminures de titane en présence des défauts ponctuelles permet d'accéder à ces caractéristiques en utilisant la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) avec l’approximation du gradient généralisé qui est exacte pour examiner le comportement de ces intermétalliques, y compris les propriétés mécaniques (les énergies de clivage), la géométrie de la structure atomique, et la structure électronique (la nature des liaisons).
Les résultats de ce travail montrent que la substitution et/ou l’insertion des solutés reste une solution efficace pour l’amélioration du comportement mécanique des alliages à base de TiAl.
Ouahiba OUADAH: Docteur en Physique de la matière condensée et des semi-conducteurs à l'université de Tlemcen en Algérie.
Auteur de plusieurs publications internationales.
Fiche technique
- Auteur
- OUAHIBA OUADAH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Algérie