RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Avec 72 ans d’existence, le franc CFA a su maintenir le cap au gré des situations à la fois tumultueuses que propices de la scène internationale depuis sa création jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui, les voix s’élèvent en Afrique et en Europe contre l’utilisation de cette monnaie au sein de la zone franc, mais il reste primordial de considérer la position française quant à une possible discussion pouvant aboutir à une rupture ou une amélioration du cadre qui régit cette monnaie.
Comment envisager une sortie ou un rejet du Franc CFA quand on sait que son existence perpétue la position française au rang de puissance mondiale ? N’est-ce pas là, une position pouvant relevé de l’utopisme ? si ces interrogations ont un sens c’est tout simplement parce que la France est dans une logique de l’expression de l’exercice de sa puissance et cela passe par sa main mise sur son pré-carré en Afrique et le Franc CFA est un instrument qui exprime cet état de choses.
Les contestations actuelles en Afrique trouveront-elle un écho favorable avec ce type d’architecture sur la scène internationale ? Nous pensons que non.
Titulaire du diplôme de Licence en Histoire de l'Administration et par la suite d'un Master 2 en Histoire des Relations Internationales en 2019, Monsieur Yann Bibé Bibé fait sa première parution sur la scène littéraire à travers cette sortie: Le Franc CFA: pilier d'un espace monétaire et/ou un vestige colonial (1945-2018).
Fiche technique