

Identifier les genres oraux de son groupe ethnique ne paraît pas chose aisée tel que nombreux pourront le croire.
Premièrement parce qu'il est de nos jours difficile de trouver des spécialistes, c’est-à-dire, des détenteurs de la tradition qui peuvent renseigner dans la mesure où la plupart d'entre eux s’intéressent actuellement aux Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication.
En second lieu, les jeunes ne trouvent pas d'intérêt en ce genre d’études qu’ils qualifient de révolues et sans impact dans l'environnement socio-économique.
Toutes ces difficultés ne nous ont pas laissé indifférent car conscient de la tâche qui est la nôtre, celle de procéder à la fixation de nos textes oraux en les catégorisant en vue de permettre l’apprentissage aux générations futures.
Ainsi, ceux qui pourront trouver bénigne et moins intéressante la présente étude sur les genres oraux sont loin de toute rationalité scientifique car, même les sociétés dites modernes aujourd’hui, ont commencé par la culture de l’oralité avant de migrer vers celle de l’écriture.
Lire la suite
Leddy BOKAKO LOMBE, Docteur en lettres et civilisations africaines de l’Université Pédagogique Nationale.
Depuis 2008, il est Directeur Général à l’Institut Supérieur de Commerce de Boende et compte, dans son actif, une vingtaine d’articles scientifiques publiés dans des revues universitaires et au CRDAF basé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Fiche technique