- Nouveau
La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Ce guide porte des données inédites sur la biodiversité d’Algérie à travers la flore et la végétation steppique et saharienne.
En proposant une typologie phytosociologique, il constitue, le maillon d’une chaîne qui permettra d’élaborer un synsystème des végétations d’Algérie.
De part, la diversité de ses écosystèmes, le Sahara, ne peut être associé à un « désert » : la « vie végétale » y est présente dans les habitats écologiques (reg, hamada, erg, oued, sebkhas, adrars) où la fréquence des taxons arborescent ou arbustif est remarquable : près de 50 % des arbres et arbustes d’Algérie, y sont répertoriés.
Au Sahara, l’arbre possède une valeur inestimable : tarout, b’tom, argan et bien d’autres espèces, sont des témoins des vicissitudes paléo-climatiques qui ont affecté le Sahara depuis l’ère tertiaire, leur connaissance constitue une clef majeure dans la lutte contre la désertification.
La population y est fortement dépendante de la flore et de la végétation qui restent à l’origine d’une vaste gamme de services écosystémiques indispensables à leurs besoins en termes de nourriture, de soins, d’abri, de combustible, de fourrage pour les nombreux troupeaux d’ovins, de caprins, ...
Mohammed Kaabèche, Dr ès Sces, Prof.
des Universités, Ancien élève de l’ENS de Vieux Kouba (Alger) est diplômé de la Fac.
des Sces d’Alger (Univ.
Alger) et de la Fac.
des Sces d’Orsay (Univ.
Paris-Sud) où il a soutenu une thèse de Doctorat en Écologie.
Professeur (Univ.
Sétif), Ancien Président du C.
Scientifique de la fac.
des Sces (Univ.
Sétif).
Fiche technique