

Le présent travail présente l’état des technologies des diverses énergies renouvelables, la stratégie de leur développement, dans le monde, les progrès accomplis et les difficultés rencontrées.
Neuf catégories d’Energie Renouvelable dans le monde sont abordées: (biomasse physique), les biocarburants et le biogaz (et les déchets renouvelables), - l’hydroélectricité, - l’électricité éolienne, - l’électricité solaire photovoltaïque (PV), - l’énergie solaire thermique, - l’énergie solaire à concentration (ou thermodynamique), - l’énergie géothermique, - l’énergie des pompes à chaleur, - les énergies « marines ».
Le niveau d’avancement et de compétitivité des Energies Renouvelables est très différencié selon les technologies, ainsi que leur coût, qui varie aussi beaucoup selon la ressource, le potentiel local et la géographie.
Il y a des considérations à prendre en compte, techniques, financières, politiques, de stratégie énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Ce travail n'a pour objet que d'éclairer la place actuelle et le devenir des Energies Renouvelables.
Ce n’est qu’un élément de réflexions sur les stratégies énergétiques.
Lire la suite
Kerboua Bachir est professeur des universités, spécialité matériaux, en particulier la modélisation mathématique sur le renforcement par les composites en fibres des structures dégradées, ainsi chercheur en maintenance et fiabilité des équipements industriels, optimisation de la production et de la productivité.
Fiche technique