- Nouveau
"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
La stratégie vaccinale des groupes prioritaires à risque de contracter les formes graves de coronavirus (Covid-19) est controversée dans plusieurs, y compris en République Démocratique du Congo.L'auteur de cette ouvrage rapporte, la perception et intention du personnel soignant dans la ville de Goma.
Après analyse des données, l'auteur conclue que l'acceptance de cette stratégie est non satisfaisante pour des raisons diverses précisées.
La réticence à recevoir le vaccin proposé fait allusion à tout retard d'accepter ou le refus d'emblée d'un vaccin malgré sa disponibilité dans les services vaccinaux.
Ce phénomène d'hésitation est Complexe et singulier au contexte socio-culturel, socio-économique, socio-politique instable en fonction de la zone géographique considérée.
Cependant, l'auteur pense qu'une série de session d'information et renforcement des capacités du personnel soignant sur la stratégie vaccinale des groupes prioritaires à risques pourraient dissiper les zones d'ombres et améliorer l'acceptance de cette stratégie préventive.
Dr Many Mashako, est un pédiatre et chercheur originaire de la République Démocratique du Congo.
Sur le plan scientifique, il est chef des travaux (Maître) de l'enseignement supérieur et universitaire.
Il est également membre de plusieurs sociétés savantes dont l'association de pédiatres d'Afrique noire Francophone et la SOPECOD.
Il a 30 articles.
Fiche technique