La neuroendoscopie et le traitement de l'hydrocephalie chez le nourrisson
Les dérivations internes par implantation de shunts ont été pour de nombreuses années le traitement quasiment unique de l’hydrocéphalie mais aussi l’objet de nombreuses complications ce qui a poussé le neurochirurgien à développer la chirurgie endoscopique notamment la ventriculocisternostomie et la coagulation des plexus choroïdes.
Le but de notre travail est de rapporter l’expérience du service de neurochirurgie de chu d’oran, dans le traitement de l’hydrocéphalie pédiatrique par chirurgie endoscopique, à travers une étude rétrospective, s’étalant de 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016, nous avons réalisé 67 procédures endoscopiques, chez 63 nourrissons, avec une moyenne d’âge de 20.38 mois +/- 43.8 et un sexe ratio 1/3.
Les cas malformés étaient majoritaires (50 cas soit 75%).
Nos résultats étaient relativement, satisfaisants et nous encourage à continuer le traitement des hydrocéphalies par chirurgie endoscopique et généralisé l’indication de cette chirurgie pour les autres pathologies neurochirurgicales.
Docteur en médecine en 2000, Souad Daoud a fait sa formation en neurochirurgie au chu d’Oran, et devient professeur agrégée en 2019 .
Fiche technique
- Auteur
- SOUAD DAOUD
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau