- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’étude a évalué l’impact de la démographie sur les moyens d'existence et la biodiversité dans le Paysage Virunga où l’utilisation des terres reste dominée par la conservation de la nature qui couvre 52% d’aires protégées et zones de conservation communautaire contre l’agriculture couvrant 45% en dehors des aires protégées.
L’étude a été conduite en province du Nord-Kivu, dans les grandes agglomérations riveraines du secteur centre du Parc National des Virunga.
Il s’agit de nouvelles villes de Rutshuru et Luholu, des communes de Nyamilima, Kanyabayonga et Kaseghe et des agglomérations Kinyandoyi, Kiseguro, Buramba, Ishasha, Bulotwa et Kikuvo dans les chefferies de Bwisha en territoire de Rutshuru et de Batangi en territoire de Lubero, durant l’année 2019.
Une série des facteurs sociodémographiques des ménages riverains du PNVi, de l’extension des agglomérations et des exploitations agricoles et déforestation, ont été analysés pour identifier les principaux facteurs d’impact de la démographie sur les moyens d’existence des communautés locales et à la protection des ressources du PNVi.
Eddy KAMBALE SIWAYITIRA : Coordinateur de CEPED, Chercheur en résolution des conflits liés aux ressources naturelles.
Fiche technique