La problématique de la paix à travers l'enseignement de la philosophie
en milieu scolaire au Cameroun
Cet ouvrage présente une méditation de Pernel Mbang Dim sur la nécessité de restaurer la paix en milieu scolaire à travers l’enseignement de la philosophie.
Le but étant de remédier au déficit d’harmonie dont souffrent diverses institutions scolaires secondaires au Cameroun.
L’auteur part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie et de la restauration de la stabilité en milieu éducatif camerounais, pour aboutir à sa contribution (de la philosophie) dans le processus de la recherche de la paix.
A ce sujet, l’auteur préconise l’intensification de l’enseignement du philosopher en mettant l’accent sur l’initiation à l’esprit critique par le biais de la raison, l’inculcation des valeurs et notions telles que l’humilité, la justice, le patriotisme, l’amour de la vie en communauté et le vivre-ensemble.
Ainsi, loin d’angéliser les rapports entre les hommes en milieu scolaire, il faut au moyen de la philosophie, les harmoniser humainement.
Pernel Mbang Dim: né à Ndocksamba, Cameroun.
Après sa Licence en Philosophie morale et politique obtenue à l’Université de Douala en 2011, il est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Bamenda en 2014.
Actuellement, il est enseignant de Philosophie, Education à la citoyenneté et à la morale dans les Lycées et Collèges de son pays.
Fiche technique
- Auteur
- MBANG DIM PERNEL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau