- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Plusieurs maliens et nigériens ont fuit les combats et violences qui avaient principalement lieu dans les zones de Ménaka et Anderamboukane au Nord-Est du Mali.
Le nombre total de personnes ayant franchi la frontière était estimée à 57.618, dont 54.546 Maliens et 3.072 Nigériens au 3 septembre 2012 .
La plupart des personnes qui ont fui les attaques et représailles, avaient traversé la frontière malienne à pied, en charrettes ou à dos d’ânes, dans des conditions difficiles, sans provision et sans possibilité d’accès à l’eau potable et à la nourriture.Cette situation de crise a entrainé d’énormes besoins humanitaires et augmenté les vulnérabilités des populations réfugiées.
Ces besoins se déclinent en termes de protection, d’éducation, d’abris, de vivres et non vivres, de santé, de nutrition et d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Face à cela, des réponses humanitaires ont été menées par des organisations à travers des Assistances dans divers domaines dont l’eau, l’hygiène et l’assainissement.La crise évoquée constitue aussi un facteur aggravant de la crise alimentaire et nutritionnelle.
Fouréra Abdou Mani est expert en nutrition et sécurité alimentaire; gestion de projet d’urgence et développement durable. Titulaire d’un master en politique et pratiques de développement, doctorante en science de la nutrition à Atlantic international University, elle a 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projet d’urgence et développement.
Fiche technique