

La maintenance est considérée comme une fonction de production à part entière.
Pour produire, il faut satisfaire les quatre impératifs : approvisionner en matières premières, transformer celles-ci en produits finis, assurer la qualité et maintenir l’outil de production en état de marche.
La maintenance industrielle, est une fonction stratégique dans les entreprises, profondément liée à l’incessant développement technologique, à l’apparition des nouveaux modes de gestion dont la nécessité est de réduire les coûts de production et d’augmenter la production et la productivité.
La maintenance n’a plus aujourd’hui comme seul rôle de réparer l’outil de travail mais aussi de prévoir et éviter les dysfonctionnements, afin d’assurer le bon fonctionnement des outils de production et de services.
Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d’amélioration du processus industriel, et doit, comme d’autre service de l’entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la sécurité, la qualité totale, l’environnement, et aussi maitriser les coûts.
Lire la suite
Kerboua Bachir est professeur des universités, spécialité matériaux, en particulier la modélisation mathématique sur le renforcement par les composites en fibres des structures dégradées, ainsi chercheur en maintenance et fiabilité des équipements industriels, optimisation de la production et de la productivité.
Fiche technique