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L’ambivalence du corps dans le théâtre
de Jean-Paul Sartre et de Samuel Beckett
Dire que le langage corporel est ambivalent, c’est comprendre qu’il traduit un discours dilemmatique, plein de contradictions.
Le corps, qui « est la trace la plus tangible du sujet » pour reprendre David Le Breton est avant tout le pôle de toutes les attractions.
Des relations humaines, sociales, culturelles soulevant en passant des représentations (visuelle, matérielle, virtuelle), le corps demeure le soubassement des flux qui conduisent notre existence, d’où l’intérêt de sa représentation dans le champ littéraire, notamment avec les investigations scientifiques de ces quarante dernières années.
C’est ainsi qu’au XXème siècle, la littérature devenue décomplexée tue le tabou corporel à travers l’expression théâtrale, art social et humain, « ce lieu où la pensée doit trouver son corps » pour citer Philippe Sollers.
Aminata SARR a soutenu publiquement sa thèse de Doctorat le 27 mai 2021 à l’Université Gaston Berger du Sénégal, avec la Mention Très Honorable.
Elle est une jeune chercheure, spécialisée en littérature française.
Fiche technique
- Auteur
- AMINATA SARR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 380
- Pays
- Sénégal