Écriture et Diaspora: une lecture de Chimamanda Ngozi Adichie
Stratégies, techniques et thématiques d'un "nouveau mouvement littéraire"
La présente étude aborde la question de l’écriture de la diaspora chez les écrivains que la critique nomme « les nouveaux auteurs », précisément chez l’écrivaine d’origine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.
Elle montre qu’Adichie, à travers une écriture à caractère hybride et subversif, s’éloigne des codes littéraires déjà établis dans le champ littéraire.
Pour y parvenir, l’auteure use de stratégies discursives qui interrogent le symbolisme, l’implicite et la dépossession.
Ces différentes modalités occupent une place signifiante dans la composition des œuvres étudiées pour déboucher sur le sens du caractère subversif de la narration issu d’une pratique scripturale en plein essor dans le champ littéraire des productions diasporiques.
Par ailleurs, le lecteur découvrira dans cette étude, le débat qui a lieu présentement dans les sociétés humaines sur le fait migratoire.
À dire vrai, l’écrivain présente une Afrique à genoux et interpelle les Africains à prendre conscience de ce phénomène qu’il soit régulier ou irrégulier.
DIABATÉ Amara est titulaire d’une thèse unique de Doctorat en littérature et civilisation des pays anglophones (LCAPA) obtenue à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan en 2021.
Il est également titulaire d'un Master en Culture de la Paix obtenu à la Chaire Unesco pour la Culture de la Paix (UFHB-Abidjan).
Fiche technique
- Auteur
- AMARA DIABATÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 380