Introduction à la pensée postcoloniale en France
L’écriture déconstructiviste de la rationalité dans le roman français postmoderne
De Said à Glissant, de Moura à Lazarus, il est formulé que la résistance à l’empire est la propriété exclusive des textes littéraires anglo-saxons et francophones (écrivains issus de la colonisation).
Pour eux, ceux-ci sont les seuls textes «canoniques» de la pensée postcoloniale.
Dans le même élan, ils postulent que les textes littéraires européens, de l’exotisme romantique à nos jours, sont promoteurs de l’esprit colonial et de la négation de l’autre.
Cette posture scientifique n’est plus valable aujourd’hui : si les écrivains occidentaux, comme le disent Said et Moura, ont contribué à l’invention de l’étranger, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
A partir de la littérature française postmoderne, l'auteur démontre que les textes littéraires européens sont aussi des textes canoniques de la pensée postcoloniale.
Aussi s’emploie-t-il à introduire la pensée postcoloniale en France : le texte littéraire français postmoderne, de Gerber à Pividal, d’Orsenna à Le Bris, consacre une écriture déconstructiviste du discours rationnel qui, allant au-delà du discours colonial, se caractérise par le double langage, l’arrogance, la pensée unique, la misère des faits, la rupture avec l’histoire.
Chercheur postmoderne, membre du Centre d’Etudes Supérieures de la Littérature à l’Université de la Tours, en France, Bernard Djoumessi Tongmo est auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques se consacrant à la déconstruction des dérives esthétiques et idéologiques modernes.
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD DJOUMESSI TONGMO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 580
- Pays
- Cameroun
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