La représentation du rêve américain chez Jack London
Ce livre met en lumière l’effort de modelage des maux en mots - le mauvais traitement des hommes, des femmes et enfants pris dans l’engrenage du système capitaliste à l’ère de l’industrialisation.
Dans l’univers romanesque londonien, le concept du rêve ramène à la quête de la liberté pour tous.
Aussi la notion du rêve bâtie autour des contrastes socio-économiques entre les classes pose-t-il le problème du devenir des ouvriers dans une société américaine fondée sur le rapport de dominateurs - dominés.
Á travers les œuvres que nous avons analysés, la quête de liberté s’exprime dans un cadre spatio-temporel associant le réel et la fiction.
Il est bien représentatif du système socio-économique déshumanisant vu au travers des rapports de classes sociales dévoilés en termes du vestimentaire, d’habit, de crise psycho-morale et d’emploi.
Aussi, en tant que défenseur des prolétaires, l’auteur par le truchement des personnages héroïques, aussi bien zoomorphes qu’anthropomorphes, condamne l’idéologie de domination sous toutes ses formes afin de se rassurer d’un lendemain meilleur pour la classe ouvrière.
Dr.
Markos Yao KOUASSI, ivoirien, père deux enfants, est auteur d'une thèse de doctorat unique d'anglais en Littérature et Civilisation américaines (2021).
Ses travaux portent sur la lutte des classes dans les romans de Jack London.
Il a bâti ses recherches sur la psychanalyse freudienne et la sémiotique.
Fiche technique
- Auteur
- MARKOS YAO KOUASSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 344