- Nouveau
Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le développement de l'exploration et de l'exploitation pétrolière rend les écosystèmes marins de plus en plus vulnérable à une contamination par les hydrocarbures pétroliers.
La remédiation naturelle des hydrocarbures dans les milieux marins est dépendante de l'action combinée de différents facteurs abiotiques et biotiques.
Il est aujourd'hui reconnu que la biodégradation microbienne par les communautés indigènes, plus précisément par les microorganismes hydrocarbonoclastes, représente la voie principale d'élimination des hydrocarbures dans l'environnement.
Dans ce contexte, quatre souches bactériennes marines hydrocarbonoclastes ont été isolées et caractérisées sur les plans phénotypique et phylogénétique, après des enrichissements sur des HAPs et sur le pétrole brut.
Les analyses chromatographiques montrent les capacités biodégradatives intéressantes de ces composés récalcitrants par les bactéries isolées.
Ces quatre souches bactériennes sont aussi capables de produire des biosurfactants, doués des propriétés tensiactives puissantes, sur plusieurs sources de carbones bon marché, minimisant ainsi le coût élevé de la production de ces biomolécules.
Meriam CHEFFI, Docteur en Sciences Biologiques.
Ses travaux de recherche portent sur la bioremédiation, plus précisément sur la biodégradation des hydrocarbures par des bactéries hydrocarbonoclastes, et sur la production et la caractérisation des biosurfactants.
Fiche technique