- Nouveau
Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La pyrale de la datte Ectomeylois ceratoniae est l'un des déprédateurs les plus préjudiciables à la production dattière du patrimoine phoenicicole algérien.
La polyphagie de cet insecte, et sa large répartition dans l'espace sur des hôtes variés, rendent difficile la mise au point d'une stratégie de lutte efficace.
La dynamique des populations de la pyrale a été étudiée dans une palmeraie biologique de la région de Sidi Khaled (Biskra, Algérie) composée de palmiers jeunes et âgés.
Les captures comparées par pièges à phéromones ainsi que l’évolution de l’infestation temporelle au niveau de trois cultivars Deglet Nour, Mech Degla et Degla Beidha ont été abordés durant la période de maturation des dattes, d’octobre à février.
La variété Deglet Nour est la plus attaquée.
Les captures en relation avec la phénologie des palmiers ainsi que les infestations sont plus importantes dans la jeune palmeraie traduisant la présence de 3 générations de la pyrale.
Mokhtar MehenniChercheur permanent en protection des végétaux.Domaines de recherche : lutte intégrée, écologie des auxiliaires, préservation du système oasien.Billal NiaMaster de recherche Culture du palmier dattier, biotechnologie et sa valorisation.Responsable de l'équipe de veille phytosanitaire et phénologique des systèmes oasiens.
Fiche technique