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Noblesse humaine
De la négation du dernier homme à l’affirmation du Surhomme
Comment restituer à l’homme sa vitalité perdue dans les sociétés modernes ? À cette question, Nietzsche propose, comme seule thérapie applicable, la théorie de la volonté de puissance.
Cette théorie n’a qu’un seul but : Permettre à l’homme de rompre avec tout ce qui est de l’ordre de la faiblesse à savoir Dieu, le pessimisme, les valeurs modernes.
Le travail que nous nous sommes proposé d’effectuer comporte trois parties.
La première partie consacrée à la définition de l’homme noble, est perçue comme un exercice permettant non seulement de cerner la noblesse nietzschéenne, mais aussi de saisir la nature du concept de sa volonté de puissance, qui doit être essentiellement affirmateur.
La deuxième partie nous montre le modèle d’homme qui n’incarne pas la noblesse.
Nietzsche le nomme le dernier homme.
Dans l’image de ce dernier, il ne perçoit que le chaos, le rabaissement, la faiblesse, une véritable dévaluation de l’homme.
Le dernier homme est l’homme qui se contente des choses de peu de valeur.
La troisième partie présente la figure la plus noble de l’homme.
C’est l’homme de la confiance en soi, qui sait se dépasser.
Il ne se laisse aucunement intimider : c’est le Surhomme.
Yao Germain YAO, né à Offa (Côte d'Ivoire), a fait des études de philosophie à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.
De 1997 à 2012, il obtient, dans cette Université, successivement, le DEUG, la licence, la Maîtrise, le DEA.
Le 11 Janvier 2016, il soutient une thèse unique de Doctorat, Spécialité: Philosophie politique et morale.
Fiche technique
- Auteur
- YAO GERMAIN YAO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
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