Le Contentieux des Résultats de l'Election Présidentielle de 2018
en RDC
Le droit dans sa finalité organise la vie en société.
La démocratie congolaise se caractérise alors par l’organisation d'élections à intervalles réguliers, comme le veut toutes autres démocraties à travers le monde.
De ce fait, les élections assurent alors l’alternance du pouvoir, d’autre part elles peuvent être ainsi une source considérable de conflits dans la mesure où, les situations générées par elles, remettent en cause, le projet démocratique auquel le peuple veut aspirer.
Ainsi, l’objet du contentieux est lié directement à une catégorie précise des opérations électorales, dont les contestations portent principalement sur les listes électorales, les candidatures, la campagne électorale, les résultats du scrutin et enfin en rapport avec la demande d’annulation du scrutin.
En outre, les irrégularités des précédents cycles électoraux devraient en principe amener à la fois la CENI, et le législateur, à tout améliorer, afin de garantir un mode sélectif avec les moindres irrégularités pour le troisième cycle électoral, ce dernier ayant marqué la fin du mandat constitutionnel au-delà des deux années de glissement du président honoraire KABILA KABANGE Joseph.
MWILAMBWE N'KULU KALENGA OBED-MICHAEL: après son baccalauréat en Biologie-chimie de l’institut Maadini de la Gécamines dans la ville de Lubumbashi, il est détenteur d’une Licence 3 en Droit public, de l’Université Catholique du Congo à Kinshasa.
Actuellement, étudiant en Master 1 Droit public.
Il est passionné de Droit, politique et littérature.
Fiche technique
- Auteur
- OBED-MICHAEL MWILAMBWE N'KULU KALENGA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRenforcer la protection des civils dans les OSP en Afrique de l'Est : Ca
- Nouveau