Étude de l’effet de la taille et de la nature des agents radiopacifiants micro et nano sur le degré de conversion des résines co
Les composites dentaires comme matériaux de restaurations dentaires ont remplacé l’amalgame, déjà banni en Norvège depuis 2008, à cause du mercure qu’il contient, connu pour être toxique et pouvant ainsi causer des problèmes de santé [1].
Ces nouveaux matériaux de restauration dentaire présentent donc des avantages tels que l’absence de mercure, résistance à la corrosion, et la non-conductivité thermique [2,3].
Notre étude est basé sur l’effet de la taille et la nature des charges renforçantes à l’échelle microscopique et nanoscopique sur le degré de conversion des composites dentaires expérimentales, synthétiser au laboratoire et dont la formulation est constituée de mélanges de monomères bifonctionnels : (BisGMA/TEGDMA) (75/25), (50/50) et (25/75) mélangés à des charges inorganiques à différentes teneurs en poids allant de 0 à 80%.
Le degré de conversion de ces composites expérimentaux a été déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier en mode ATR (FTIR/ATR).
ZERGAT SAMIR est ingénieur chimiste en polymères diplômé de l'USTHB, il a travaillé avec les co-auteurs de ce document sur les composites dentaires. AMIROUCHE KORICHI Amel est maître de conférences (USTHB) membre de l équipe Matériaux composites et polymères de trempe (USTHB) en Algérie. BOUDIAF Meriem est doctorante à l' USTHB.
Fiche technique
- Auteur
- ZERGAT SAMIR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 56
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotions Clés et Concepts Indispensables en chimie fondamentale
- Nouveau
Concentrations de certains oligo-éléments et éléments essentiels dans le miel
- Nouveau
Les lipases modifiées. Approches et perspectives en chimie des sucres
- Nouveau
LA CATÉGORISATION DES MÉTALLOBORANES SIMPLIFIÉE
- Nouveau
Réduction des niveaux de sous-produits de désinfection dans l'eau potable
- Nouveau
Prétraitement de l’eau de mer : Application de résine cationique
- Nouveau
Méthodes d'incorporation de CaCO₃ dans les composites PEHD
- Nouveau
Analyse du plomb, du cuivre et du cadmium à Anka, État de Zamfara, Nigeria
- Nouveau