- Nouveau
"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
La pneumonie constitue un véritable problème de santé publique dans le monde et particulièrement dans les pays en voie de développement où elle est classée parmi les premières causes de mortalité infantile.
Les limites que présente l’antibiothérapie traduites par l’émergence des souches résistantes ont inspiré la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Ce travail s’inscrit donc dans ce cadre avec pour objectif d’évaluer l’activité antibactérienne des extraits des champignons endophytes isolés des écorces et des feuilles d’Alstonia boonei et des écorces de Greenwayodendron suaveolens sur la croissance de quatre bactéries responsables de pneumonie.
Pour cela, A.
boonei et G.
suaveolens sont respectivement récoltés à Ngoa-ékellé et à Nkolbisson, quartiers situés à Yaoundé dans la Région du Centre Cameroun.
Ils subissent ensuite une série de désinfections de surface puis sont découpés, séchés et isolés dans du milieu PDA et incubées jusqu’à l’obtention des cultures pures.
Paola Cynthia DEMENI EMOH est étudiante de troisième cycle en microbiologie médicale et candidate au doctorat dans le département de microbiologie de l'Université de Yaoundé I.
C'est une personne travailleuse et motivée, qui a acquis des connaissances approfondies en recherche dans le domaine de la microbiologie.
Fiche technique