Le calvaire des élites maghrébines européanisées
Cas d'Adam dans Les tribulations du dernier Sijilmassi de Fouad Laroui
Fouad Laroui est un auteur multiculturel doté d’une habileté qui lui permet de manier les mots pour faire de ses romans des chefs-d’œuvre à la fois burlesques et fourmillant d’une multitude de divulgations sur une société qui lance un appel au secours.
Dans son roman Les tribulations du dernier Sijilmassi publié en 2014, cet écrivain marocain originaire de la ville d’Oujda, choisit de parler d’Adam, un ingénieur menant une vie luxueuse, du moins en apparence, et qui décide de retourner à son fief natal pour jouir de l’exquisité que le mode de vie lent et déconnecté des innovations scientifiques procurait à ses aïeux.
Néanmoins, arrivera-t-il à échapper aux pensées qui foisonnent dans son for intérieur et aux aléas de la vie extérieure ? A travers cet ouvrage qui fournit une étude des problématiques clés du roman de Laroui ainsi qu’une lecture analytique de plusieurs fragments tirés de ce dernier, les lecteurs arriveront à percer les mystères de l’entreprise romanesque de cet écrivain.
Manal Nour est une doctorante en « Littérature générale et comparée : imaginaires, textes et cultures » à la faculté des lettres et des sciences humaines, Université Mohammed Premier Oujda.
Fiche technique
- Auteur
- MANAL NOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Maroc