Influence des styles de leadership sur la rétention du personnel dans les écoles kenyanes
- Nouveau
La présente recherche a pour objet d’offrir une étude du français en milieu scolaire sur les pratiques linguistiques et littéraires des lycéens burundais.
A partir de l’examen du système éducatif burundais, nous avons présenté sa situation sociolinguistique, les modèles théoriques de l’enseignement du français pour descendre jusqu’aux pratiques linguistiques et littéraires effectifs des élèves et les pratiques des enseignants.
Cette démarche nous a conduit àl’examen des productions orales et écrites d’élèves ans le cadre scolaire.
Ce qui nous a permis de repérer des particularités par rapport à la norme scolaire.
Les particularités sont attribuées principalement à des difficultés morphosyntaxiques, lexico-sémantiques et phonético- phonologiques.On note également que les enseignants n’ont pas encore réussi à intégrer les nouvelles approches de l’enseignement-apprentissage du français qui préconisent la centration sur l’apprenant.
A partir de ces différents résultats de recherche, nous avons proposé un certain nombre de recommandations.
Ces recommandations portent à la fois sur les programmes pédagogiques, sur les élèves, sur les enseignants et s’adressent aux autorités éducatives.
Adelin MPEREJIMANA Enseignant – Chercheur depuis 2010 a l’université du Burundi il enregistre plusieurs projets de recherches et plusieurs articles à son actif.
Il a occupé beaucoup de fonctions comme Chef de Département et maintenant il est responsable du Master en Didactique du français langue Etrangère.
Fiche technique