De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
L’approche de la pratique de la philosophie pour enfants est un moyen de lutter contre la violence, mais nous devons admettre que les conflits naissent au quotidien dans toutes les sociétés avec des formes et des raisons diverses.
Les conflits sont liés à l’existence humaine et il est nécessaire de former les jeunes enfants pour mieux les analyser et les gérer lorsque des conflits potentiels surviendraient.
C’est pourquoi, la contribution de l’approche de la pratique de la philosophie pour enfants à la construction citoyenne au Burkina Faso par les discussions à visée philosophique et le conte comme supports éducatifs pourrait être déterminante pour édifier une société de paix et de progrès.
Notons que la construction de l’argumentation philosophique chez l’enfant à partir du conte n’est qu’une des possibilités que l’approche de la philosophie pour enfants utilise.
Il existe d’autres formules comme les ateliers philosophiques à partir des textes, les cafés philosophiques, ou les diners philosophiques.
Toutes ces formules contribuent à la formation morale des enfants dans le groupe, pour en faire d’eux des citoyens libres et autonomes.
Dr OUEDRAOGO Boubacar est Assistant de philosophie au Centre Universitaire de Manga et a à son actif plusieurs publications sur les pratiques philosophiques.
Il s’est préoccupé au cours de son cursus professionnel et universitaire à la valeur éducative de l’approche de la pratique de la philosophie pour enfants.
Fiche technique