- Nouveau
Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Les problèmes liés aux comportements déviants des adolescents en milieu scolaire deviennent de plus en plus préoccupants.
Les acteurs de l’éducation, inquiets de l’ampleur que prennent ces comportements, s’interrogent sur la manière de les résorber.
Dans cette perspective, une recherche a été menée pour faire ressortir le lien entre l’éducation parentale et les comportements déviants observés dans la société en général et dans le milieu scolaire en particulier, partant du cas de l’école professionnelle Don Bosco de Cotonou.
Les résultats de cette recherche ont été obtenus à partir d’une approche mixte, menée sur un échantillon composé de quatre-vingt (80) individus.
L’administration de questionnaire, les entretiens semi-directifs et les observations, révèlent l’existence en milieu scolaire des comportements déviants tels que les dérives sexuelles, l’écart de langage, la consommation de la drogue, la violence, l’indiscipline scolaire, la désobéissance...Ces comportements sont susceptibles de naître d’un défaut ou d’une carence en matière de suivi parental.
Il convient alors de repenser l’éducation de base pour mieux accompagner les enfants dans leur trajectoire scolaire.
Victorine Chérifatou SEKE est religieuse béninoise de la Congrégation Romaine de Saint Dominique.
Elle a une licence en psychologie.
Elle assure l'accompagnement des jeunes filles.
Elle a fait ses premiers vœux en 2014.
Fiche technique