- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le comportement des matériaux est la résultante d’une combinaison de plusieurs paramètres qui sont couplés entre eux.
Avec l’évolution et la modélisation numérique, des lois de comportement sont formulées pour simuler et prédire le comportement des matériaux et des ouvrages.
Et en particulier, plusieurs lois ont été développées pour les sols.Cependant, la plupart de ces modèles de comportement sont développés dans de grandes écoles occidentales en s’intéressant beaucoup plus aux sols rencontrés dans ces régions tempérées, notamment les sols fins (les argiles) et les sols grenus (les sables).
Rares sont les modèles qui s’intéressent aux sols avec fuseau granulométrique très étalé s’étendant de la plage des argiles à celle des graves tels que les sols latéritiques qui abondent dans des régions arides à climat tropical.Dans cet ouvrage, partant des approches expérimentale et analytique, quelques modèles mathématiques de prédiction de comportement des sols latéritiques compactés ont été testés, en montrant qu’ils peuvent prédire avec une fiabilité plus ou moins acceptable les comportements observés dans les remblais en latérites et particulièrement les latérites compactées.
Né à Kolwezi en RD.
Congo, Gustave MUKOKO KALENDA est Ir.
Civil des Mines de l’UNILU (RDC) et Docteur en Sciences de l’Ingénieur/ Génie Civil de l’Ecole Polytechnique de Louvain (UCL/ Belgique).
Certifié en Informatique (ULB) et en recherche en Génie Civil (UCL), il est actuellement Professeur à l’Université de Lubumbashi (RDC) et Ir.
Consultant.
Fiche technique