

Les procédés de séparation membranaire ont suivi un développement industriel récent et très rapide, on retrouve ces techniques principalement dans industrie laitière, les boissons, du traitement de l’eau, ainsi dans les secteur pharmaceutiques, chimique et biotechnologique et de l’environnement.
Ces procédés sont en général appréciés pour leur faible consommation d’énergétique et bonne sélectivité.
La pervaporation est particulièrement appropriée au fractionnement des mélanges de liquides dont les températures d’ébullition sont voisines ou qui donnent lieu à la formation d’azéotropes.
Dans ce travail, une démarche distincte a été suivie pour la préparation de matériaux filmogènes performants vis à vis de mélanges aromatique-alcanes : utilisant un polymère de base commercial peu coûteux, l’amélioration des propriétésde pervaporation a été recherchée par incorporation de charges inorganiques dans la matrice organique.
Comme polymère commercial, notre choix s’est porté sur le polychlorure de vinyle qui est un polymère hydrophobe, polaire et vitreux.
Des membranes PVC composites préparées par incorporation de différents types d’argiles, (Maghnite-H, Maghnite- H+, wyoming, kaolin.
Lire la suite
Docteur Leila Aouinti est une enseignante - chercheur et Maitre des conférences A à l’Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf.
Algérie, Spécialité en procédé membranaire.
Elle a publié plusieurs publications.
Fiche technique