Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
Les avortements spontanés à répétition (ASR) sont définis comme étant des pertes fœtales répétitives à un stade précoce de la grossesse, ces pertes caractérisent surtout le premier trimestre de la grossesse.
Les ASR représentent une pathologie hétérogène et la compréhension de ses mécanismes représente un sujet de grand intérêt pour les études d’associations génétiques surtout les études des gènes de l’immunotolérance et de l’inflammation.
Les cytokines pro-inflammatoires produites à l’interface fœto-maternel jouent un rôle crucial dans la régulation de ces mécanismes.
Nous avons tenté d’étudier le polymorphisme rs187238 du gène IL-18 (Interleukine-18) qui s’exprime au niveau des cellules de Kupffer et les macrophages activés, dans un échantillon de participantes qui sont toutes des arabes Tunisiennes (235 patientes et 235 témoins).
Les génotypes ont été déterminés par PCR-RFLP.
La différence des fréquences alléliques et génotypiques du polymorphisme étudié n’était pas significative entre les patientes et les témoins.
Nos résultats ne supportent donc pas de rôle pour ce polymorphisme dans la physiopathologie des avortements spontanés à répétition chez les femmes tunisiennes.
Wael BAHIA.
PhDUniversité de Monastir.
Monastir 5000, Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- WAEL BAHIA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 92
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMiR-615-5p et miR-155-5p dans l'immunothérapie du carcinome hépatocellulaire:
- Nouveau