- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
En milieu rural, la drépanocytose comme maladie génétique n’est pas connue dans la communauté Kakolo du fleuve Baoulé.
Au sein de la population 93,64% ne connaissent pas les maladies héréditaires et seulement 2,9% des enquêtés citent le Koloci (la drépanocytose).
La structuration endogamique ou du moins la pratique de l’endogamie observée au sein de cette communauté est un facteur de conservation des traits génétiques.
En dehors de cette connaissance de la drépanocytose, des déterminants sociaux et génétiques ont été identifiés et qui sous-tendent les fiançailles et les mariages en milieu fermé.
Par contre, en milieu ouvert comme celui de Bamako, l’existence de structure sanitaire adaptée et le niveau d’instruction, seraient des facteurs qui autorisaient des tests nuptiaux et la prise en charge des crises récurrentes de la drépanocytose.
L’investigation fait ressortir le déséquilibre entre ville et campagne des drépanocytaires d’une part et d’autre part entre « intellectuels » et « illettrés » dans l’accès aux soins.
L’identification des enclaves communautaires en milieu rural s’avère nécessaire pour déterminer l’existence des anomalies génétiques qui sont source de mortalité.
Dr Abdoulaye Boré est Enseignant-Chercheur en Socio-Anthropologie (Mali).
Titulaire d’un Doctorat en Anthropologie Médicale, il a fait des recherches et formations en : Evaluation Initiative de Bamako; Enquêtes Démographiques (Grande Bretagne), Mutuelles de santé (Belgique), Santé Communautaire (Israël) et Médecine traditionnelle (Chine).
Fiche technique