Impact de l'Audit Informatique dans une Institution de Microfinance
- Nouveau
Face à l’évolution permanente des besoins, la flexibilisation des systèmes d’information (SI) demeure l’un des enjeux majeurs dans le domaine du génie logiciel.
Les sujets de recherche doivent se concentrer davantage sur l’architecture du système à développer et l’automatisation du processus de développement logiciel afin d’apporter une solution durable au problème.
Dans cet ouvrage, nous proposons une démarche pour construire automatiquement un SI en le structurant avec l'unité élémentaire du service logique.
Ce procédé se base entièrement sur la méthodologie Praxeme.
Il instancie la nouvelle application de lexique ReLEL dans Praxeme pour spécifier l’aspect intentionnel de la méthodologie.
Après, nous établissons des règles avec le langage ATL et du moteur de template Acceleo pour réaliser la transformation de modèle en modèle ainsi que la traduction de modèle en texte.
Les résultats issus de notre démarche sont des composants de service web SOAP de l’aspect logiciel de Praxeme.
L’approche proposée dans cet ouvrage offre aux concepteurs et aux développeurs un moyen simple de faire en sorte que les SI s'adaptent de manière flexible aux besoins changeants de l'entreprise.
Dr RAPATSALAHY Miary Andrianjaka est un spécialiste en ingénierie logicielle et conception de système d'information.
Il s'intéresse particulièrement à la phase d'élaboration des exigences utilisateurs pour améliorer la qualité du produit logiciel.
Les domaines d'intérêt du chercheur sont axés sur l'intelligence artificielle et le génie logiciel.
Fiche technique