La poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
La douleur représente un phénomène complexe, subjectif et multidimensionnel qui engendre une réponse comprenant les expressions verbales.
L’accouchement représente un des évènements majeurs dans la vie d’une femme et la douleur qui l’accompagne est vécue comme une expérience des plus douloureuses.
La lutte contre la douleur doit être une priorité dans la pratique des professionnels de santé.
En obstétrique des méthodes non pharmacologiques et pharmacologiques ont été introduites pour la prise en charge de la douleur du travail et de l’accouchement ; Toutes les stratégies et les recommandations ont pu être établies pour améliorer l’efficacité analgésique tout en limitant les répercussions sur le déroulement du travail et le mode d’accouchement ainsi que les effets maternels et néonataux.
Le recours à l’analgésie locorégionale (ALR) notamment la péridurale pour l’accouchement constitue le gold standard, et de très nombreuses études ont permis de démontrer de façon objective une l’acceptabilité et la satisfaction maternelle élevée.
Dr Senhadji Lahcene: médecin anesthésiste, réanimateur, professeur agrégé affilié à la faculté de médecine d’Oran Algérie, il a commencé sa carrière hospitalière en anesthésiologie et réanimation en 1994 au centre hospitalier Universitaire d’Oran.
Il obtient un doctorat en sciences médicales en 2018 et devient maitre de conférences A en anesthésie.
Fiche technique