Flagellum : La Haine de Soi, l’Autopunition et l'Automutilation
- Nouveau
Cet ouvrage a pour objectif principal de montrer que la programmation neurolinguistique en tant qu’entrainement mental qui favorise la transformation des pensées négatives en pensées positives est un levier pour le développement personnel des ex-détenus.
Nous sommes parti du constat selon lequel, les ex-détenus qui étaient adolescents au moment de leur première incarcération et jeunes adultes aujourd’hui, éprouvent de sérieuses difficultés de développement personnel, malgré qu’ils aient retrouvés la liberté.
Or, la théorie des étapes de la rééducation des jeunes délinquants de Guindon (1970) stipule qu’après avoir suivi une rééducation en milieu carcéral, les ex-détenus adolescents sont sensés se réinsérés harmonieusement dans la société pendant la jeunesse adulte qui est considérée comme l’âge de l’apaisement des crises.
Bien plus, une étude réalisée par Djakba et Makadji (2020) rapporte que 80% de ces ex-détenus sont réincarcérés un an après leur libération.
Ainsi, pour booster le niveau de développement de ces derniers, nous avons réalisé une étude expérimentale basée sur une formation en PNL aux ex-détenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua.
Makadji Etienne Aquilas est un Doctorant en psychologie de l’enfant et du développement à l’université de Maroua.
Il s’intéresse à la rééducation en milieu carcéral et l’accompagnement post détention.
Il est par ailleurs coordonnateur de l’organisation camerounaise d’aide à la réinsertion des ex-détenus.
Fiche technique