- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans ce mémoire, nous avons étudié les rapports en dents-de-scie entre les chevaliers de la plume et acteurs politiques de la RDC.
Le marquage idéologique qui s’y dégage continue à pérenniser l’image d’une presse congolaise inquiétante, « une presse la main tendue ».
A la base, nous avons constaté la précarité des titres en ligne congolais (en général) couplée à l’absence d’équipements et à un personnel moins qualifié.
Cet état des choses conduit malheureusement les médias congolais à s’aligner derrière des bailleurs de fonds pour étancher leur soif et garantir au mieux leur survie.
Dans cette perspective, la construction de l’information devient un jeu de négociation auquel participent les journalistes et les hommes politiques, qui, ensemble, définissent ce que le public doit savoir.
Délibérément, certains détails sont écartés, les journalistes choisissent certains points à mettre en exergue et proposent une interprétation à travers laquelle ils orientent le jugement de l’opinion.
La présente étude ambitionnait de dépasser les considérations généralement alarmantes des rapports presse-politique pour s’intéresser aux spécificités rédactionnelles des contenus des médias en ligne.
Après ses six ans au Petit Séminaire de Kinzambi à Kikwit, Godefroid-Nibez BINZE s'investit dans l'écriture des recueils poétiques, roman et pièce de théâtre classique.
Licencié agrégé en Communications sociales de l'Université Catholique du Congo, il s'intéresse particulièrement à la peopolisation et à la vedettisation du politique.
Fiche technique