La poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Ce livre illustre l’intérêt des neurologues algériens et maghrébins pour les maladies neurogénétiques du fait de la fréquence relative de ces pathologies dans nos pays où l’endogamie a toujours été fréquente.
Il aborde les affections neurogénétiques qui ont fait l’objet d’études épidémiologiques, cliniques et génétiques par des enseignant.e.s-chercheur.e.s.
Après un chapitre introductif sur les maladies génétiques à effet fondateur, ce livre est ainsi consacré aux pathologies ayant le plus bénéficié des avancées, avec dans une première partie des chapitres dédiés aux maladies neuromusculaires comme les myopathies héréditaires, les myasthénies congénitales et les neuropathies héréditaires.
La deuxième partie du livre aborde des affections en relation avec une atteinte du système nerveux central comme les ataxies dominantes et les ataxies récessives, les aspects héréditaires des paraplégies spastiques, de la maladie de Parkinson, des dystonies, des épilepsies, de la déficience intellectuelle et des démences ainsi que des chapitres sur la prise en charge respiratoire et la réadaptation fonctionnelle des maladies neuro-musculaires.
Professeure en neurologie depuis 1994, Mme Meriem Tazir a dirigé le service de neurologie du CHU Mustapha à Alger de 1997 à 2017, après avoir exercé à l' EHS Ali Ait Idir.
De 2006 à ce jour, elle dirige le laboratoire de recherche en Neurosciences, université Benyoucef Benkhedda, Alger.
Fiche technique