Analyse de comportement hydro-thermo-mécanique du cuir
Étude expérimentale et numérique du comportement hydro-thermo-mécanique du cuir lors du processus de séchage convectif
Notre étude est abordée sous deux approches complémentaires : l’expérience et la modélisation numérique.Une approche expérimentale est basée sur la réalisation des mesures des propriétés hydriques et des propriétés physico-mécaniques.
Cette partie a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le LETTM-FST et la Tannerie Mégisserie du Maghreb, dans le cadre du programme MOBIDOC.
Elle porte essentiellement sur les transferts de chaleur et de matière à l'échelle du procédé.
Une approche numérique basée sur le développement d’un modèle physique fondé sur la simulation des phénomènes de transferts couplés de chaleur et de masse au cours du séchage par l’air chaud, des coupons de cuir de différentes épaisseurs.
Ce modèle est alimenté par les corrélations empiriques des propriétés hydriques mesurées.
Les résultats de simulation sont orientés vers une procédure d’optimisation des conditions opératoires avec le double objectif de minimiser aussi bien les coûts énergétiques et le risque d’endommagement mécanique du cuir.
Naima BENMAKHLOUF docteur en physique spécialisée en mécanique de transfert de chaleur et de masse, de l'université de Tunis ELMANAR et chercheuse au Laboratoire d’Énergétique et des Transferts Thermiques et Massiques (LETTM), Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- NAIMA BENMAKHLOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Tunisie