- Nouveau
Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Il est normal que des conflits éclatent au sein d’un couple de temps à autre.
Toutefois, quand ces conflits prennent une place trop importante et que le négatif prend le pas sur le positif, on tend à oublier les beaux moments vécus et tout ce qu’on a bâti au fil des années.
À partir du moment où les conjoints sont capables de mettre des mots sur les sentiments ressentis en parlant en Je, ils peuvent se mettre à l’unisson en vivant au même diapason que l’expérience émotive de l’autre.
C'est pourquoi, nous suggérons aux couples que la communication est l’un des éléments qui façonnent la relation amoureuse puisqu’elle permet l’expression de ses sentiments, de ses opinions, de ses goûts, de ses préférences, de ses désirs, et le reste.
Parfois la communication se fait facilement, parfois elle comporte des obstacles, mais chose sûre, la manière de communiquer a des répercussions sur la relation amoureuse.
La communication joue aussi un rôle en ce qui concerne la protection sexuelle et la contraception.
Il est donc opportun que les couples acquièrent des habiletés de communication, qu’ils soient sensibilisés à l’importance d’avoir des échanges constructifs avec leurs partenaires.
NSENGIYUMVA NGARAMBE JACQUES, Psychologue clinicien à l'Université de Goma et Philosophe de formation au grand séminaire de Philosophât Mgr J.
Busimba à Goma.
Né à Bushanga/Mweso en territoire de Masisi.
Agé de 34 ans. Résident à GOMA-RDC.
Fiche technique