L’éducation/formation des adultes : que faut-il savoir?
L’éducation/formation des adultes est d’une importance capitale en Afrique où une partie importante de la population n’a pas la maitrise de la communication écrite ni dans les langues maternelles, ni dans les langues européennes héritées de la colonisation.
Face à cette nécessité, les gouvernements de différents pays, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (l’UNESCO et d’autres organismes internationaux) instaurent et soutiennent des programmes d’Alphabétisation et d’Éducation Non Formelle (AENF) pour relever le défi lié à l’analphabétisme.Dans la mise en œuvre des programmes d’éducation/formation des adultes, l’on peut noter entre autres, des difficultés d’acquisition des contenus par les apprenant-e-s ou l’état dégressif des effectifs dans le temps.
Ces difficultés liées à l’acquisition et à la diminution des effectifs sont imputables à plusieurs facteurs au rang desquels la démotivation des apprenant-e-s.
Cette démotivation est créée par l’inefficacité des stratégies de mobilisation et des techniques de conduite des enseignements-apprentissages.
Djibrila Tetereou, togolais, mène ses études universitaires au sein du Département des Sciences du Langage de l’Université de Kara.
Ses publications portent sur la description de la langue fulfulde, les recherches terminologiques et l’analyse de discours.
Il est actif depuis 2014 au sein de l’ONG Communication pour un Développement Durable (CDD).
Fiche technique
- Auteur
- DJIBRILA TETEREOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 52
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau