

La terre est constituée de plusieurs couches allant de la croute terrestre jusqu'au noyau, englobant les roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires d'une multitude de minéraux parmi lesquels nous retrouvons les minéraux radioactifs.
Le Thorium et l'Uranium sont spontanément instables et se transforment de façon continue en d'autres éléments moins lourds, opérant ainsi une transmutation naturelle d'un élément moins lourd ; le terme ultime de cette transformation étant du Plomb, dans les deux cas.
Cette désintégration atomique s'accompagne d'une émission particulière, d'un rayonnement plus ou moins pénétrant qui peut être nuisible à l'homme et à son environnement.
Que ca soit dans l'exploration ou l'exploitation des minéraux radioactifs il n'est pas nécessaire de cacher les significations de protection contre les dangers qui sont présents dans les sources de radioactifs bien qu'ayant des applications d'énergie elles nombreuses ; les Gouvernements ainsi que les Services et Ordres des Géologues des pays en voie de développement doivent voiler à ces faits.
Lire la suite
Romain MUSHENGEZI: Licencié de l'Université Officielle de Bukavu depuis 2013.
Chercheur.
Qualités et champs de compétence: Cartographie et logiciels de cartographie; Programmes informatiques (Word,...); exploration, exploitation, ...
Gestion Axée sur les Résultats de développement; Gestion du cycle de projet.
Fiche technique