- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le conflit est inéluctable là où il y’a une pluralité d’intérêts, où il y a des combats d’idées, et surtout un environnement où les différents acteurs sont à la poursuite de profit.
Or, le constat que l’on fait est que toutes ces réalités ne sont pas étrangères à l’environnement dans lequel les associés d’une société commerciale évoluent, en effet selon l’acte uniforme « la société commerciale est créée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une activité des biens en numéraires ou en nature, ou en industrie dans le but de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui en résulte.
(…) » sur la base de cette définition il est probant que la société commerciale elle-même est à priori un terrain fertile au conflit.
Il y a dans une société plus d’une personne qui exploitent un ensemble de biens dans le seul but de tirer des bénéfices.
Cependant pourquoi des associés seraient-ils en conflits ? Les associés ne sont-ils pas, par définition des personnes liées par un intérêt commun ou pourchassant un intérêt commun ?
M.
ZAKI est doctorant en droit privé à l’unité de formation et de recherche des sciences juridiques de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, il est également formateur en employabilité auprès de la direction de l’innovation scientifique de l’insertion, de la prospective et du service à la communauté (D2IPSC) de l’université Gaston Berger.
Fiche technique