La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Partant de l’alternance politique en 2000 au Sénégal jusqu’à l’arrivée d’un nouveau régime en 2012, en passant par la réforme agraire en 2004 relative à la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, des dynamismes d’une réforme foncière s’affichent au cœur du processus de planification, suivi et évaluation des politiques publiques.
Selon une analyse contextuelle, la gouvernance foncière au Sénégal est malade, malade dans ses textes dont beaucoup ont vieilli, malade des transformations économiques, sociales et démographiques, malade du comportement de certains acteurs qu’ils appartiennent à l’Etat ou aux collectivités territoriales.
Ainsi, la méthodologie employée, consistant essentiellement en des recherches documentaires et des enquêtes de terrain, a permis de soulever des questions de transparence et de sécurité dans la gouvernance foncière.
Avec la montée en puissance du libéralisme économique, les acteurs étatiques et privés devraient attirer une attention particulière dans un contexte de réforme foncière qui peine à aboutir malgré des efforts consentis çà et là.
Tombé amoureux du Droit foncier depuis son Master 1 portant sur "la réforme foncière au Sénégal", Ameth DIALLO est actuellement Doctorant en Droit public à l'Université Gaston Berger de Saint Louis.
En plus d'être chercheur au Centre NELGA (AOF), il est le responsable "Recherche et Formation" chez YILAA (Youth Initiative for Land in Africa).
Fiche technique