- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
L’abeille domestique Apis Melliferaest l’une des espèces mondialement protégées par l’OIA.
Plusieurs travaux se sont penchés sur la protection des abeilles; en se basant sur la génétique et notamment sur la reproduction.
L’abeille est une espèce polyandrique car la copulation se fait avec plusieurs mâles.
Des problèmes de fertilité des reines d’abeilles sont rapportés le plus souvent à une défaillance de la production et la qualité du sperme des faux-bourdons est mise en cause.
L’étude des techniques de récolte ne révèlent aucune influence significative sur la qualité de semence chez le faux-bourdon aussi bien que celle stockée chez la reine.
Par rapport aux autres espèces, la semence apicole semble douée de tous les paramètres qui permettent la conservation à court ou à long terme.
De nombreuses recherches doivent être réalisées dans le domaine de reproduction apicole afin de lutter contre l’effondrement que les abeilles subissent de nos jours.
Houria Ouennes: Maitre de conférences en science vétérinaire, institut des sciences agronomiques et vétérinaires, université de Souk AhrasSakinaRayenBoustaila et Sara Boufelfel: Docteurs vétérinaireSamehSahi: Maitre de conférences en sciences vétérinaire, université d’El-Tarf.
Fiche technique