- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La présente contribution traite de la responsabilité de l’avocat ecclésiastique dans les causes de nullité matrimoniale suite au nouveau procès tel que décrit par Mitis Iudex Dominus Iesus, avec une référence particulière aux tribunaux locaux, surtout ceux de l’Afrique de l’Ouest.
L’étude part de l’analyse de l’importance de l’office et de la figure de l’avocat dans le processus canonique du mariage, à la lumière des différentes législations canoniques à partir de 1917 jusqu’à la la réforme du Pape François.
Elle relève quelques spécificités du processus de nullité matrimoniale qui ont des incidences sur le rôle de l’avocat et se termine par l’analyse des activités principales de l’avocat qui rendent indispensable sa présence dans les causes de nullité du mariage aussi bien dans la procédure ordinaire que dans la nouvelle procédure plus brève.
L’objectif de ce livre est de redécouvrir le sens profond de l’office et de la mission de diaconie et d’assistance judiciaire de l’avocat ecclésiastique tant auprès du juge que des fidèles qui se tournent vers l’Église pour une parole de vérité et de justice sur leur lien matrimonial.
Julienne Sèdami AMADJIKPE est Docteur en Droit Canonique de l’Université Pontificale de Latran à Rome.
Elle a exercé la fonction d’auditrice dans le Tribunal Ecclésiastique Interdiocésain d’Abomey.
Actuellement, elle est chargée du Secrétariat permanent de la mise en œuvre de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République du Bénin.
Fiche technique