- Nouveau
Le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2020
- Nouveau
Considérée tantôt comme un «scandale géologique» ou une province «pétrolifère et aquifère», l’Afrique Centrale est une sous région dotée des ressources énergétiques énormes, avec un potentiel hydroélectrique le plus élevé du continent, capable d’alimenter l’Afrique et même au-delà.
Mais pourtant, elle est victime d’un déficit énergétique criard qui compromet considérablement son tissu industriel et ses chances de développement économique communautaire.
Or, ce potentiel peut être utilisé comme un levier d’intégration régionale au regard de la disparité de ces ressources à travers la sous région.
Ce livre essaie de proposer les antidotes de ce «paradoxe» qui continue de paralyser le développement économique communautaire et freine cependant l’éclosion du développement durable au sein des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), malgré l’existence d’une volonté politique commune de rompre avec ce paradigme.
L’énergie étant la colonne vertébrale du développement, la diplomatie énergétique et environnementale se présentent aujourd’hui comme des instruments efficaces d’impulsion de développement et de dynamisation de l’intégration régionale.
Eco-développementaliste engagé, Elisé Arnaud OMANG est un jeune chercheur né un an avant la signature du protocole de Kyoto.
Diplômé de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), ce boursier de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung est passionné des questions de Sécurité Énergétique et développement durable en Afrique.
Fiche technique