- Nouveau
Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
L’objectif de ce travail est la valorisation d’un déchet d’origine végétale de l’industrie agroalimentaire (industrie oléicole) pour l’obtention d’un Bio-adsorbant qui servira pour l’élimination d’un colorant cationique, en l’occurrence le Vert de Malachite, par un procédé physicochimique qui est l’Adsorption.Le point de charge nulle (pHPZC) de notre Charbon Actif en Poudre utilisé dans cette étude a été déterminé par la méthode dite équilibre drift et sa valeur été de 8,03.
L’étude de l’influence des facteurs, tels que la concentration initiale en colorant, la masse du support, la température, l’agitation et la force ionique pour les sels de cations, ont indiqué que ces éléments ont influé sur la cinétique et la capacité d’adsorption.
Le processus d’adsorption de notre colorant sur le Bio-adsorbant préparé été bien décrit par une cinétique apparente d’ordre 2.
De plus les différents résultats obtenus ont été modélisé en utilisant les modèles de Langmuir, Freundlich et Temkin et le model de Langmuir été le plus représentatif.
Le calcul de la variation d'énergie d'interaction ΔQ à partir de l’isotherme de Temkin a permis de conclure que cette variation est endothermique.
Après l’obtention du diplôme d’étude supérieur et le diplôme de Magister, Dr.
Ala Abdessemed rejoint l’université MENTOURI de Constantine et s’oriente vers la chimie analytique et physique.
Il finalise une thèse de Doctorat.
Fiche technique