Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Les effets du changement climatique, à l’origine de nombreuses transformations environnementales, font peser d’importantes menaces, sur le pastoralisme et le système transhumant.
Plusieurs sources scientifiques sur la résilience des systèmes pastoraux ont relevé des pratiques d’adaptation aux effets du changement climatique par les éleveurs transhumants.
Mais, ces stratégies sont-elles liées uniquement à la seule perception de l’évolution du climat et son impact spécifique sur le système ? Le but de la présente étude est de construire une meilleure compréhension des caractéristiques socio-économiques et culturelles qui sous-tendent la transhumance dans la commune de Diapaga, à l’Est du Burkina Faso.
La démarche méthodologique adoptée a consisté à effectuer des enquêtes à passage unique couplées avec des entretiens semi-structurés auprès de 102 éleveurs transhumants.
Les perceptions des éleveurs sur l’évolution du milieu, l’état des ressources pastorales et leur mode de vie ont été analysées, pour appréhender les stratégies d’adaptation et les facteurs associés.
Wend Lavim David ROUAMBA est titulaire d'une Licence en Gestion des projets de l'Université Aube Nouvelle.
Il a été Conseiller en Microprogramme d'Aménagement et de Mise en Valeur - PICOFA.
Fiche technique