- Nouveau
La famille, à travers ses fonctions, ses embûches et espoirs
- Nouveau
Un érudit des questions sociales, Henri PROGLIO, Directeur Général de VEOLIA France, déclarait : “Rien de vrai ni de durable ne peut être établi sans dialogue.
Certains le confondent avec le bavardage et le tiennent pour une perte de temps.
Ils ont tort; il est à l’origine de tout projet humain auquel il offre réflexion, débat et décision…… Le dialogue est le ciment de chaque contrat entre les individus et les entreprises ou les Etats.
Il est la forme moderne de la décision”.
Avec la mondialisation, on assiste à un accroissement substantiel des prises de contrôle des entreprises locales, par des groupes étrangers.
Du coup, la gestion des diversités va s’accentuer.
Aux diversités classiques du milieu, vont s’ajouter de nouvelles cultures managériales toutes aussi conflictogènes, susceptibles de porter lourdement préjudice à l’image, et à la survie de l’organisation.
Le dialogue social, apparaît alors comme la solution idoine, le socle pour apaiser le climat social.
Concilier les finalités économiques, humaines, sociales, voire sociétales, constitue le principal défi de la communication interne, et du dialogue social au sein des organisations.
Jean NOUNDOU est Docteur PHD en Management des Organisations à Charisma University, et titulaire du Master de droit privé à l’Université Paris X, et du Master en Gestion à l’Université de Douala.
Juriste, et Gestionnaire, il cumule près de 40 ans d’expérience dans le Droit, la Gestion, et le Conseil.
Fiche technique